samedi 19 avril 2014

Une réécriture d'un sonnet de Louise Labé

Le sujet était le suivant : réécrivez, en le détournant, le sonnet de Louise Labé "Je vis, je meurs..." de manière à en faire un poème décrivant un autre sentiment que l’amour.

Voici ce que Maëlys a proposé :

Je vis, je rêve, je me tourmente et m'apaise.


J'ai le regard perdu quand je fixe un endroit ;


La vie m'est et trop bémol et trop dièse ;


J'ai grands chagrins entremêlés de joie.



Tout à un coup je m'agite et me calme,


Et en plaisir maint grief tourment j'endure ;


Mon ennui s'en va et à jamais ne dure ;


Tout en un coup m'occupe en m'ennuyant.



Ainsi ennui inconstamment me mène ;


Et, quand je pense avoir le plus d'ennuis,


Sans m'en rendre compte j'ai une occupation.



Puis quand je crois mon ennui être parti,


Et ne plus être renfermé sur moi-même,


Il me remet en ma première mélancolie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque ? Un commentaire ? N'hésitez pas...