jeudi 15 mai 2014

Entre Dieu et moi, c'est fini

Mazetti

mazetti couv

4 commentaires:

  1. Le résumé m'a attiré, je me suis dit que le sujet était vraiment intéressant. J'ai apprécié de plonger dans l'univers de Linnea, de découvrir son quotidien de lycéenne, ses espoirs,... Ce qui m'a le moins plus, ce sont les discussions qu'elle avait avec sa meilleur amie Pia « Quel temps fait-il là haut ? ». Linnea parle de Pia comme si elle était encore vivante. J'ai trouvé que l'histoire était bien écrite. Leur relation qui se dévoile, m'a fais de la peine que sa s'en finisse comme ça. Au fil de la lecture, on a envie d'échanger avec elles sur leurs sujets, on a envie de rire, de partager les moments avec elle. Cette amitié qui nous est décrite et forte « Il n'y a en fait une seule personne qui ait compris mon malaise. Elle s'appelait Pia et malgré tous mes efforts je ne peux pas m'empêcher de penser à elle » . Le lecteur est tout de suite embarqué par ce duo inattendu qui cesse de nous surprendre. Le problème est qu'on sait dès le départ que Pia est morte « Oui. Pia est morte. Elle est définitivement morte. Oui » et qu'il n'y a pas de retour en arrière possible, que cette amitié n'existera plus. Pia ressent donc de la tristesse, on a envie de pleurer. Mais Linnea, en parlant avec son mur « trop cool soi-dit en passant ce concept, je ne connaissais pas mais je pense que je vais tester » fait revivre en quelque sorte son amie, ses souvenirs, ses angoisses, ses questions restées sans réponses après la mort de Pia. On a l'impression que tout est raconté en détail. Au départ, le personnage de Pia apparaît comme une fille banal pour Linnea, et puis peu à peu, on découvre ce que Linnea a pu en savoir, et les choses s'inversent, le personnage de Linnea prend le pas sur celui de Pia. Ce ne sont que deux ados, et pourtant par moments, on a le sentiment qu'elle possède beaucoup de maturité. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, c'est très bien écrit, ça se lit rapidement, mais il n'y par contre pas d'action.

    RépondreSupprimer
  2. Jouanlanne Quentin18 mai 2014 à 07:26

    J'ai apprécié le début du livre. La complicité des deux amies Pia et Linnea est très bien décrite, par exemple lorsqu'elles évaluent les garçons à l'aide de gommettes (ex: page 26:"Markus, quatre coccinelles sur cinq!)
    Le réalisme de le moquerie dans les écoles est également bien évoqué comme par exemple la taille de Linnea ( page 26: Bette demande à Linnea:"Quel temps fait-il là haut?")
    J'ai beaucoup moins aimé le fait que Pia aille de moins en moins bien et que son amie soit impuissante à l'aider car elle ne sait pas ce qui ne va pas. J'ai détesté la solution que Pia a trouvé pour mettre fin à ce mal-être. Même si elle a organisé son suicide de façon à ce que les secours la trouve rapidement et que cela se passe dans un lieu isolé, elle laisse son amie dans l'interrogation pour toujours.(page 122:" elle n'a mentionné ni suicide ni train, aucun de ces trucs atroces que j ai appris peu à peu, et qui ont fait naître tant de questions.")

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre ma plu car je l'ai trouvé captivant, c'est une adolescente qui raconte sa vie, ses problèmes qui ressemble à une fille banale.
    Je n'ai pas aimé la fin parce que l'histoire se termine et rien n'avais changer, Linnea reste toujours avec des questions sur Pia et j'aurai préféré que Markus tombe amoureux de Linnea

    RépondreSupprimer
  4. Ont avaient le choix entre plusieurs lectures, j'ai finis par choisir "entre dieu et moi c'est finis" A la fois parce-que il n'a pas beaucoup de pages, que la couverture et le résumé m'avais l'air super bien. Je ne regrette pas j'ai bien aimé ce livre même si des passages de m’ont pas plus et que dans ce livre il n'y a pas beaucoup d'actions. L'histoire mais beaucoup de temps a démarrer, mais une fois l'histoire démarrer c'est captivant et attachant les histoires de Pia et Linnéa, leurs amitié était super forte mais c'est mal finis..

    Je conseille à le lire..

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un commentaire ? N'hésitez pas...