vendredi 14 avril 2017

De l'intérêt d'utiliser Line.Do pour rendre compte d'une lecture

Evaluer une lecture, c'est toujours un exercice particulier. D'abord parce qu'il faut bien avouer que je détestais ça lorsque j'étais moi-même élève. Au mieux, cela tourne au challenge - qui répondra le plus vite et le mieux à plein de questions plus pointues les unes que les autres ? - au pire, c'est la terrible question : "qu'est-ce qui t'a plu ou déplu dans ce livre ?" ou, plus pervers encore, "explique donc pourquoi tu l'aimes !"
Est-ce que l'on sait pourquoi on aime ? J'aime ce livre parce qu'il me transporte, me parle au plus profond de moi, me rend meilleure, bref, plein de réponses qui ne rentrent pas dans les cases...

Donc, vous l'aurez compris, le compte-rendu de lecture et moi, c'est une longue histoire... Il y a le "carnet de lecture", que je pratique sous deux formes différentes (voici la dernière ici), la présentation orale, et maintenant : la Line.Do.
La Line.Do, c'est quoi ?
Un site en ligne (Line.Do) qui vous permet de réaliser des timelimes (en français : ligne chronologique) en ligne et donc, notamment quand un roman connaît une chronologie un peu particulière, de vérifier que les élèves ont bien su tout remettre dans l'ordre.
Ce que j'apprécie avec ce site, c'est qu'il permet de mêler texte, image, son voire lien URL. Autre point non négligeable (et là, je pense notamment à ma très chère collègue doc) Line.Do intègre automatiquement les sources des documents utilisés et les fait apparaître, à côté dudit document et à la fin.
C'est donc ce que je leur ai proposé de faire avec la lecture entrant dans le cadre de notre EPI "Immigration et imprégnation" : lire le roman de Gaëlle Josse, Le Dernier Gardien d'Ellis Island, et le présenter sous forme de Line.Do.
Une fois de plus, le résultat m'a bluffée, j'avoue... comme vous pouvez le voir ici :

Restitution de Florian, Léo, Dylan

Restitution de Fabien, Asma, Julianne, Maxime

Restitution de Evan, Benjamin, Enzo, Nadir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque ? Un commentaire ? N'hésitez pas...